Et si vivre en accord avec soi-même était plus accessible qu'on ne le croit ?

Beaucoup de personnes ressentent ce tiraillement entre ce qu’elles sont vraiment et ce qu’elles montrent au monde. Nous nous adaptons, nous faisons des compromis, nous cherchons à répondre aux attentes des autres. Parfois, c’est subtil. Nous retenons un élan, ajustons un propos, un comportement, une envie. Nous mettons de côté une part de nous-même, convaincu(e) que ce n’est "pas le bon moment", que ce serait "trop", que cela risquerait de déstabiliser quelqu’un ou de provoquer une réaction au sein de notre entourage. En répétant ces schémas, ils deviennent des automatismes, s’installant peu à peu sans que nous en ayons réellement conscience.

Pourtant, quelque chose en nous aspire à plus d’alignement, plus d’authenticité, plus de vérité.

Or, à force de ne pas nous écouter et de mettre toutes ces parts de nous-même au placard, nous finissons par nous éloigner de nous-même. Le temps passe, jusqu’à ce qu’un jour, nous nous demandions pourquoi nous nous sentons éteint(e), en décalage, vide ou comme spectateur(trice) de notre propre vie. Nous fonctionnons et agissons par habitude, ce qui donne l’impression que tout se déroule « normalement ».

Nous pourrions croire que vivre en accord avec soi-même est réservé à certaines personnes. Celles qui ont déjà "tout compris", qui sont naturellement confiantes et qui avancent dans la vie sans douter, sans hésiter. Mais c’est une illusion. Car en réalité, personne n’a le mode d’emploi parfait pour vivre avec authenticité. Tout le monde doute, tout le monde est, un jour ou l’autre, amené à se retrouver face à soi-même. Et c’est précisément dans cette relation à soi que tout se joue. C’est là que nous pouvons dénouer ces nœuds qui nous bloquent et entravent notre relation aux autres et au monde.

Se responsabiliser face à sa vie et prendre soin de son monde intérieur

Le chemin vers une vie alignée et authentique repose sur de petits choix quotidiens et des réajustements réguliers. Il passe nécessairement par l’apprentissage de l’amour de soi, la bienveillance envers soi-même et la responsabilisation face à sa propre vie. Cela demande d’avoir appris à se connaître, d’avoir exploré son univers personnel et sa relation au monde. Cela implique également d’écouter cette voix intérieure que nous étouffons parfois et de développer notre capacité à :

Dire non à ce qui va à l’encontre de nos valeurs fondamentales, même si c’est inconfortable.
Dire oui à ce qui nous inspire et nous fait vibrer, même quand cela semble simple ou futile.
S’autoriser à suivre la guidance de son cœur, sans ressentir le besoin de se justifier.
Accepter que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde… et que c’est ok.

Ainsi, peu à peu, quelque chose s’aligne et s’apaise en nous.

✔ Nous devenons plus confiant(e)s et plus serein(e)s.
✔ Nos choix et décisions deviennent plus clairs et alignés.
✔ Notre communication devient plus assertive et efficace.
✔ Nous nous sentons à notre juste place, que ce soit dans notre vie personnelle ou dans le monde.
✔ Notre qualité de présence augmente, et nous retrouvons un rayonnement naturel.
✔ Nous attirons à nous ce dont nous avons besoin, sans forcer.
✔ La vie devient plus fluide

Être soi ne signifie pas s’imposer. Ce n’est ni une posture rigide ni un rejet de tout compromis. Au contraire.

Plus nous vivons en accord avec nous-même, mieux nous pouvons vivre avec les autres. Parce que nous sommes plus authentiques, plus alignés, plus présents. Parce que nous commençons à savoir qui nous sommes et à prendre notre juste place dans le monde.

Et surtout, parce que nous cultivons cette capacité à être bienveillant(e)s envers nous-même et envers les autres, qui le ressentent. Nous attirons alors les personnes avec qui nous sommes naturellement en affinité, avec qui nous pouvons tisser des relations authentiques et équilibrées.

Nous avons toutes et tous la capacité de vivre une vie alignée et authentique, tout en interagissant harmonieusement avec le monde qui nous entoure. Après tout, l’alignement n’est pas quelque chose que l’on atteint une fois pour toutes. C’est un équilibre qui se façonne, s’ajuste et se nourrit au fil du temps. Et tout commence par la relation que nous cultivons avec nous-même.

Et toi ?

👉 Si tu étais totalement aligné(e) avec toi-même, à quoi ressemblerait ta vie au quotidien ?

👉 Imagine que tu rencontres ton "toi" aligné(e) et authentique dans quelques années : quel message aurait-il/elle pour toi aujourd’hui ?

👉 Qu’est-ce qui t’empêche aujourd’hui d’être pleinement toi-même ? Une peur, une croyance ?

👉 Qu’est-ce que tu pourrais faire aujourd’hui pour vivre un peu plus en accord avec toi-même ? Qu’est-ce que ton cœur répondrait ?

 

Previous
Previous

DARE TO (RE)CONNECT with your true essence

Next
Next

Revenir à l’essentiel : il est temps d'accepter et d'honorer pleinement qui nous sommes